L'installation doit faire l'objet d'un contrôle annuel visuel et fonctionnel par une personne compétente (qui en raison de sa formation et son expérience professionnelle est en possession suffisante des connaissances dans le domaine des dispositifs de sécurité et d'évacuation, ainsi que des règles et directives applicables pour pouvoir évaluer les conditions de la sécurité au travail et l'utilisation des dispositifs de sécurité et d'évacuation).
Des vérifications plus fréquentes pourront être prévues selon l'intensité d'utilisation et les conditions de l'environnement du système.
Le contrôle doit être confirmé par un marquage durable de la date.
LISTE DES CONTRÔLES ANNUELS
Les pièces mobiles et le rail doivent être exempts de peinture, de mortier et de boue.
Toutes les pièces prévues à l'installation doivent être présentes.
Le rail doit présenter 2 trous intérieurs aux extrémités reliées.
Les extrémités de début et fin de l'installation ainsi que toutes les interruptions doivent être arrêtées par des butées de progression à clapet pivotable (type 1 ou2) ou fixe.
Le clapet des butées de progression doit pouvoir basculer librement en arrière et revenir en position de blocage de manière autonome.
Les butées de progression alu de type 1 (montées sur une portion de rail) doivent être munies d'une fixation.
Une éclisse doit être présente entre rail et entre chaque rail et une butée d'arrêt de type 1.
Une fixation doit être présente tous les 1750mm au maximum.
Au moins 1 fixation doit être présente par section de rail.
Porte-à-faux maximum sans renfort: 300mm avec renfort: 1200mm
Les serrages de la boulonnerie doivent respecter les couples.
Les rails ne sont pas fissurés.
Les rails, fixations, éclisses et butées ne sont pas endommagés.
ENTRETIEN
Les chariots, butées de progression et rails doivent être maintenus dans un parfait état de propreté.
Ne pas mettre le rail en aluminium anodisé en contact avec des réactifs chimiques pouvant altérer l'aluminium.
Tous produits chimiques, matières corrosives et solvants peuvent être dangereux. Si le matériel risque d'être en contact avec des produits chimiques, nous consulter et nous indiquer le nom exact des composants chimiques concernés.
Le système et ses composants peuvent être utilisés à une température comprise entre -30°C et 50°C. Au besoin le chariot peut être équipé d'un grattoir pour enlever glace, poussière...
Ne pas laver ou souffler au moyen d'un produit de nettoyage à base de trichloréthane, d'un diluant ou d'un dégraissant.